CONSTRUCTION METALLIQUE

Construction métallique
Avantages construction métallique

Les avantages de la construction acier en profilé à froid mince

Préfabrication et rapidité d’exécution:

  • Modélisation de l’avant projet sur notre logiciel de conception, l’objectif étant d’optimiser au maximum la matière première et faciliter sa mise en oeuvre sur le chantier.
  • L’industrialisation de ce mode constructif nécessite de travailler au millimètre, donc moins de chutes sur le chantier et un espace de travail plus propre et plus sécurisé.
  • La fabrication des différents modules composant la structure est débitée et assemblée durant le séchage de la dalle, limitant la perte de temps liée aux aléas des intempéries.
  •  La légèreté et la maniabilité des modules assurent une mise en oeuvre très rapide.
  • Le nombre d’intervenants et de transports sont réduits pour une plus grande efficacité sur le chantier.

Un matériau pérenne:

  • Une longévité assurée grâce à l’emploi d’alliages ou de nombreux systèmes de protection contre la corrosion.
  •  L’acier est recyclable à 100% sans altération de ses qualités.
  • Résistance au chaud et au froid.
  •   Collectés avec d’autres déchets d’emballages, l’acier se trie aisément grâce à ses vertus magnétiques qui permettent sa séparation et sa récupération.

Diminution des nuisances de chantier:

  • Comparé à d’autres solutions, les chantiers utilisant de l’acier sont plus silencieux, plus propres, génèrent moins de poussières et peu de déchets.
  • Pas d’écoulements, de fuites et de risques de pollution.
  • Limite les besoins de stockage et l’emprise du chantier, ce qui est particulièrement appréciable en milieu urbain dense.

Sécurité sismique:

  • La ductilité de l’acier est un atout majeur en cas de tremblement de terre et s’avère moins contraignant dans le cadre du respect des Eurocodes 8

Des solutions de parement extérieur répondant aux exigences thermiques de la RT 2012:

 

Notre réflexion s’est portée sur les différentes possibilités de parement extérieur et comment répondre en parallèle à la réglementation thermique RT 2012

 

Pour réduire les besoins de chauffage et de climatisation, nous avons décliné 3 parois distinctes validées par un bureau d’étude thermique externe qui a procédé à leurs calculs selon les solutions suivantes:

1ère solution:

 

Une paroi dite “RT2012” pour application sur des constructions conforme à la réglementation thermique RT2012. Elle comprend une isolation par l’extérieur par la pose d’un polystyrène expansé collé et un isolant type laine de verre dans notre ossature métallique ainsi qu’un doublage intérieur avec vide d’air. Après étude, cette paroi affiche une résistance thermique de 4.31 m³ K/W.

 

Construction métallique ossature mince Carpentras
Ossature métallique Siniat weather defence

2ème solution:

 

Une paroi dite “passive” pour application sur des constructions conforme à la réglementation thermique RT2012, et permettant une certification sur des maisons dites passives. Elle comprend une isolation par l’extérieur par la pose d’un polystyrène expansé collé et un isolant type laine de verre dans notre ossature métallique ainsi qu’un doublage intérieur avec un second isolant. Après étude, cette paroi affiche une résistance thermique de 6.85 m³ K/W.

 

Construction métallique ossature mince
Construction métallique ossature mince

3ème solution:

 

Une paroi dite “RT2012 ventilée” pour application sur des constructions conforme à la réglementation thermique RT2012. Elle comprend un revêtement type bardage, clin… un vide d’air, un double isolant type laine de verre dans notre ossature métallique et dans le doublage intérieur. Après étude, cette paroi affiche une résistance thermique de 4.44 m³ K/W.

 

Construction métallique revetement bardage acier
Construction métallique verriere
Ossature métallique extension bardage